Ce livre est un ouvrage clé pour qui veut se donner la peine d'apprendre à vivre parmi les autres, en équilibre avec soi-même. Il veut donner une réponse à cette question qui préoccupe tant la majorité des gens: "mes actes doivent-ils obéir à ma raison ou à mes émotions?"
Il n'est pas toujours facile de vivre heureux dans ce monde. Tout autour de moi, j'ai vu des gens malheureux, aux prises avec des émotions pénibles qui sapent leur énergie et diminuent leur plaisir de vivre. Empreints de sentiment d'anxiété, de rage, de culpabilité, de dépression, de tristesse et de découragement, beaucoup d'entre eux prennent bien mal soin d'eux-mêmes et se compliquent inutilement la vie. L'ouvrage que je vous propose est le résultat de ma propre recherche du bonheur et le fruit de mon expérience d'aidant psychologique.
Dans un style clair et accessible, l'auteur décrit les formes et les mécanismes des peurs qui nous hantent. Toutes ces peurs qui empoisonnent nos vies : de la peur de la solitude à la peur de mourir, en passant par la peur de l'opinion des autres et celles d'échouer ou de ne pas être aimé. L'anxiété est un phénomène universel et l'auteur nous invite à en démonter les rouages, à comprendre ce qui la provoque, à étudier comment elle se développe et à considérer les conséquences qu'elle peut avoir dans notre vie.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se proposent, par leur communication, d'aider leurs interlocuteurs à libérer en eux-mêmes leurs forces d'épanouissement et de croissance. Parents, enseignants, aides sociaux, médecins, infirmières, membres du clergé, conseillers, animateurs, directeurs et agents du personnel : autant de personnes qui, par le dialogue, peuvent aider ou nuire à la libération personnelle de ceux qui font appel à elles.
L'histoire des hommes est truffée de défis, d'épreuves, d'innovations, bref de bouleversements, petits et grands, auxquels nous tentons de faire face comme on le peut, au moment où ils surviennent. Qu'il s'agisse de nouvelles technologies, de découvertes scientifiques, de conquêtes, de modes ou même de conflits, ces étapes sur la ligne du temps marque une adaptation, un passage de l'ancien vers du nouveau, du connu vers du moins connu. Autant d'occasions « d'apprendre à vivre » !
Un petit livre de sagesse, écrit simplement, à la portée d'un large public. Dans sa démarche vers le bonheur, chacun fait ses faux-pas, malgré les conseils des aînés. L'auteur analyse et dénonce une trentaine de "sottises", ce qui constitue autant de petits chapitres concrets et propices à la réflexion.